An Interview With...




What's New

Our Team

Our Friends

Interviews

Activities

Resources

Ask Experts

Our Mission

 

Sebastien Babolat

Cannes, France

Where were you born and where did you grow up?  What were your favorite activities as a child?

I was born in Cannes and I grew up in Cannes and the surrounding area within about 15 miles from where I was born.  I am really happy to have spent my youth near Cannes because we have everything one could need; the sea, the mountains, and is full of tourists speaking all different languages.  It was a really good opportunity to expose oneself to the world.

Did you ever see celebrities (because of the film festival)?

I've already met celebrities walking down the street after school.  But by the force of habit one doesn't get too preoccupied by it.  After we see them every year in almost all the same places (and at the time, it didn't interest me much!).

What were your favorite activities as a child?

When I was little, my favorite activity was running.  I grew up on the outskirts of a forest and spent my days walking, running or biking through the woods!  I live in a little village, 15 minutes outside of Cannes.  I moved there when I was six.  My village is called les Adrets de l'Esterel (les Adrets means the southern side of a hill, where there is the most the sun!).  It is hidden in the middle of a forest and there are 2000 inhabitants in the town.  I really like it there because it is quiet and everyone knows each other.  What's nice is that we are not very far from Cannes or Nice, but at least no one comes and it's not too packed with people during the summer.

When did you start learning English?

I started to learn English when I was 9 years old.  The teacher sang us songs.  We learned the alphabet and the numbers.  Since then, I had courses in English until the end of high school.  It was required!  But I always really liked the language.  My mother read stories to my brother and me in English once a week.  I think that this is what made me interested in languages.  She always told us that knowing more than one language is important in life.  In addition, living in a very touristy region, knowing English is essential!

How did your English change as a result of living in the U.S.?

I have been in the United States for three years now.  I had a base in English from school but living here, has permitted me to improve my level of comprehension and expression.  Now, I have gotten to the point where I understand easily, and can make myself understood even if sometimes people aren't used to my accent (it's very strong!).

Did you find it difficult to learn English?

Personally, I find that the English language is relatively easy but it is maybe because I like it and I love to translate expressions between my native language (French) and English all the time!  Today, I start to even have trouble expressing myself in French (I look for certain words, how to phrase things...)!  I have to find some fellow Frenchmen with which I can use my native tongue!

When did you get the idea to develop a website to help people learn French?

The idea to create a podcast came to me when I had just moved to the US.  I had gotten an internship in a Californian company to learn about accounting in the US.  It wasn't the greatest job, but it was a good opportunity to be in a foreign country and perfect the language.  Since I was a little bored during the evenings and weekends (there are not a lot of young people where I was living!) and I wanted to relearn Spanish (which I had learned in school and have forgotten a lot since then!).

I was looking for a podcast or a radio program, like NPR or the BBC, but with music to pass the time.  Out of curiosity, I looked to see if there was one in French...since there wasn't any, I started my own.  And as they say, the rest is history. :)

Did you have any teachers who made a memorable impact on your education?

Not really.  Certain teachers were better than others, but the French education system is not made for having a special relationship with a professor or a teacher, and doesn't allow you to go too far outside the box.  But for the most part, my teachers were really nice and patient.

What were your least favorite or most difficult subjects in school?

I didn't really have any favorite classes (except maybe economics), but on the other hand, there were some that I hated: math and sports!  I have never really liked the sciences (physics and natural sciences) and math.  And I have never really been athletic either (I don't like the competition!).

For a long time I got really bad grades in these subjects, until one day when we changed teachers, to one that was a better teacher than his predecessors!  Later on, I realized the importance of Math when because I entered the field of accounting.  Foreign languages (English as the first language and Spanish as the second) were also vital: all the businesses ask today that the employees speak at least English, because of the number of foreign tourists that live in France (at least in the south!)

Did you live in any other countries or experience other cultures or languages as a child?

Other than the US and France, I have not lived in another country.  I have traveled in Ireland and in England during the summer when I was younger, to perfect my English.  Being young, and living in the south [of France], I was always in contact with foreigners (Italians, English and Spanish for the most part) and that was maybe part of the reason that I put more importance on learning languages.  Growing up in a small town, but at the same time being close to a big city (like Cannes or Nice) was also important, I think.  People know each other and there is more human contact than growing up in a big city.

Do you speak any other languages besides English and French?

Speaking, that may be a bit of a stretch!  I learned Spanish in middle school and college.  It was choice for my second foreign language.  I didn't want to take Italian - I don't know why but Spanish was always interesting to me.  I can understand, if someone speaks slowly and I can also read.  But to speak is another story.  I have decided to relearn and be as confident in Spanish as I am in English.  It is my objective for the next year, at least!

As a child, what did you want to be when you grew up?

When I was younger, I wanted to be either a teacher or a police detective.  The first choice won out (also because of the fact that I was too little to enter the national police force in France.  I am 5 centimeters too short!).  But my path took me to accounting (I like it, but don't love it).  But at the same time, I was continuing my studies to become an economics and law professor either in a high school or in a university or to become a teacher for small children (either preschool or kindergarten).  As soon as I had the chance to go back to school in the US and took the opportunity to finally realize my dream to be a teacher.

When did you decide that you wanted to become a teacher?

I always worked or was in contact with kids (I was a volunteer counselor for a boys and girls scouts organization for 8 years).  I also worked as a nanny or babysitter and I now volunteer in some schools in the US.  The fact that young children want to learn and know everything inspires me!

To know and be attentive, open to the world and open minded, to other languages or cultures, is very important, especially at a young age.  I sincerely think that to learn another language, even if just a few words, at a young age, is very important.  It is also easier later, to be able to like other languages and to learn that language if, as early as preschool, language is taught.

Where would you like to teach and what kind of school would you want to teach in?

I really want to open a preschool, and no matter where I open it, I would like to take kids whose parents don't necessarily have money.  Education should be the same for everyone no matter what people's income (I would like to open a "head start" school).

What are you currently studying?

Actually I just started my studies at the university.  The courses that I took in France were so different that I had to start over.  My short term objective is to obtain an Associate Degree, then continue on to get a BA (in ECSE-Early Childhood Special Education).  My objective will be to open, like I said, a "Head Start" school and to later work with handicapped children.  I would also like to work with adolescents and create an after school program, and have the possibility to create a camp during the summer where they can travel to Europe.

What are the biggest holidays and cultural celebrations in France?

The biggest holidays in France are the national holiday (Bastille Day - July 14) and Christmas.  A lot of people are on vacation for July 14th (because it is during the summer holiday).  All the cities and towns organize a ball (a public ball) that is organized by the fire fighters!  It's a tradition.  And practically all the cities organize fireworks.  There are never fireworks set off by individuals.  When we celebrate Christmas, it's not in a religious sense - every (or practically every) French family, regardless of their religion, celebrates Christmas and gives gifts to their children.  It's like that - we don't see it as a religious holiday but as a national holiday that everyone celebrates.  For Easter, it's a similar situation - it's not really a religious holiday.  The bells fly from Italy above France and let eggs fall into the gardens and the balconies (and it's up to the children to go out and get them!).

In my village there is a particular holiday that happens every year: it's the reenactment of the arrest and death sentence of Gaspard de Besse (1757-1781).  He was like the Robin Hood of Provence.  He used to hide in the forest of the Esterel.  And when a carriage approached, he stole the riches and redistributed them to the poor.  He hid himself in a rest stop for horses, "L'Auberge des Adrets" and was arrested a little bit later.  A bike race is organized in his name (http://www.provenceweb.fr/83/besse/journees.htm and http://crcagnes.free.fr/spip/spip.php?article75).  A lot of towns celebrate Gaspard de Besse and offer tourists reenactments, in costume from the time period.

Do you have any advice for the students reading this interview?

One can't understand someone's culture, their way of living, and their habits, if one doesn't know their language.  We always talk about the language barrier, but if this barrier falls, people can understand each other.  It's also a way to open oneself to the world and respect what others have learned.  When I travel, I live the same way as in the country where I am.  I learn some words and phrases and adapt myself.  After all it's a form of respect and a cultural discovery.

Do you have a favorite quote (or a favorite person) that inspires you?

I have a favorite quote, it's that which I use for the podcast.  It comes from Voltaire:

La genie de notre langue est la clarté.
(The genius of our language is its clarity.)

This quote summarizes the difficulty but also the facility and the logic of the French language.  It's hard to learn and master but once this is passed, it is a logical language which has its rules.

If there is one person that I admire, it is Emile Zola: for his strong stances.  When Dreyfus was accused he wrote "I accuse" in order to defend him.  And for his rigor, when he wrote 20 books about the Rougon-Macquart family.  It's a form of honesty and perseverance in his ideas and his work.

en français

- 16 August 2007

 


Last Updated:
8 January 2015
 

| Home | Contact Us | Credits | Sitemap |

2001-2015 - Imagiverse Educational Consortium

An Interview With...




What's New

Our Team

Our Friends

Interviews

Activities

Resources

Ask Experts

Our Mission

 

Sebastien Babolat

Cannes, France

Où es-tu né et où as-tu grandi ?

Je suis né à Cannes, et j’ai grandi à Cannes ou dans les environs, dans un rayon de 20 kilomètres de là où je suis né.  Je suis vraiment content d'avoir passe ma jeunesse prés de Cannes, car nous avons tout ce qu’il nous faut : la mer, la montagne et plein de touristes qui parlent tous différentes langues.  Ce fut une très bonne opportunité pour s'ouvrir sur le monde.

As-tu vu des célébrités (a cause du festival du film) ?

J’ai déjà rencontré des célébrités, en marchant dans la rue après l’école.  Mais par la force de l'habitude on ne s'en préoccupait pas trop.  Après tout on les voyait tous les ans, presque aux mêmes endroits (et à cette époque, ce la ne m’intéressait pas beaucoup !).

Quels étaient tes activités préférées quand tu étais plus petit ?

Quand j'étais plus petit, ce que je préférerais, c’était de courir.  J'ai grandi en bordure d’une forêt et je passais mes journées à marcher, à courir ou à faire du vélo dans les bois !  J'habite un petit village situé à 15 minutes de Cannes.  J'y suis arrivé quand j'avais 6 ans.  Mon village s'appelle les Adrets de l’Esterel (les Adrets, ca veut dire le cote Sud d’une colline, là où il y a le plus de soleil !).  C'est perdu au milieu de la forêt et il y a 2000 personnes qui habitent le village.  J'aime beaucoup car c'est calme et tout le monde se connait.  Ce qui est bien c’est que nous ne sommes pas très loin de Cannes ou de Nice, mais au moins, personne ne vient et ce n'est pas trop bondé de monde pendant l’été (la saison estivale).

A quel moment as tu commencé à apprendre l'anglais ?

J'ai commencé à apprendre l’Anglais quand j'avais 9 ans (3rd grade).  La prof nous a chantée des chansons, nous a appris l’alphabet et les chiffres/nombres.  Et puis depuis ce moment là, j’ai eu des cours d’Anglais jusqu’en Terminale (12th grade).  C'était obligatoire !  Mais j'ai toujours bien aimé la langue : ma mère nous lisait, à moi et à mon frère, des histoires en Anglais, une fois par semaine.  Je crois que c'est ca qui a fait que j’étais intéressé par les langues.  Elle nous a toujours dit que de connaître plus d’une langue était important dans la vie.  De plus, en habitant dans une région extrêmement touristique, connaître au moins l’Anglais est vital !

De quelle façon ton niveau d'Anglais a change depuis que tu es aux Etats-Unis ?

Je suis aux Etats-Unis depuis 3 ans maintenant.  J'avais les bases pour l'Anglais depuis l’école, mais le fait d’habiter ici, m'a permis d'améliorer mon niveau de compréhension et d’expression.  Maintenant j'arrive à comprendre aisément, à me faire comprendre, même si quelque fois les gens ne sont pas habitués à mon accent (qui est très prononcé !).

Est-ce que c'était difficile d'apprendre l'anglais ?

Personnellement, je trouve que la langue Anglaise est plutôt facile, mais c'est peut être parce que je l’aime bien et que j'adore traduire tout le temps des expressions entre ma langue maternelle (le Français) et l’Anglais !  Aujourd’hui, j’en arrive même à avoir du mal à m'exprimer en français (je cherche certains mots, la construction des phrases...)!  Il faut que je trouve des compatriotes afin que je puisse utiliser ma langue maternelle !

Quand est-ce que tu as-tu eu l'idée de développer un site Web pour aider les gens à apprendre le français ?

L'idée de créer un podcast, m'est venue alors que je venais de m'installer aux USA.  J'avais obtenu un stage dans une entreprise californienne, pour apprendre la comptabilité aux USA.  Ce n'était pas le top, mais bon, c'était une très bonne opportunité de se retrouver à l’étranger et de perfectionner la langue.  Comme je m'ennuyais un peu le soir et les week-ends (il n’y a pas beaucoup de jeunes où j’habitais !), j’ai voulu réapprendre l’Espagnol (que j'ai appris à l'école, mais que j'ai un peu oublié depuis !).

Je cherchais un podcast ou une émission radio, un peu comme NPR ou la BBC, mais avec de la musique, pour faire passer le temps.  Par curiosité, j’ai regardé s’il y en avait en Français...  Et comme il n'y avait rien j'ai commencé le mien.  Et comme on dit, le reste fait partie de l’Histoire. :)

As-tu eu des professeurs qui t’ont marqués, dont tu te souviens, qui ont marque ton parcours éducatif ?

Pas vraiment.  Certains de mes profs étaient meilleurs que d'autres, mais le système éducatif français n’est pas fait pour avoir une relation particulière avec un prof ou un enseignant ; et ne permet pas non plus de sortir du lot.  Mais la plupart de mes profs étaient vraiment gentils et patients.

Quelles étaient les matières que tu aime le moins ou alors les plus difficiles à l'école ?

Je n'avais pas vraiment de matières préférées (à part peut être l'économie), mais par contre ils y en avaient que je détestais : les maths et le sport !  Je n’ai jamais vraiment aimé les sciences (sciences physiques et sciences naturelles) et les maths.  Et je n'ai jamais vraiment été sportifs non plus (je n'aime pas la compétition !).

J’ai eu pendant très longtemps de très mauvaises notes dans ces matières là, jusqu’au jour ou nous avons changé de prof, qui lui était beaucoup plus pédagogique que les précédents !  Les maths se sont révélés importants, car j’ai ensuite fait de la comptabilité.  Les langues vivantes (Anglais en premier langue et Espagnol en seconde) ont été aussi vitales: toutes les entreprises demande aujourd’hui à ce que les employés parlent au moins l’Anglais, à cause du nombres de touristes étrangers qui habitent et vivent en France ( dans le sud tout au moins !)

As-tu vécu dans d’autres pays ou as-tu était en contact d'autres cultures ou langues en tant qu'enfant ?

A part les Etats-Unis et la France, je n'ai pas vécu dans un autre pays.  J'ai voyagé, en Irlande, et en Angleterre, quand j'étais plus jeune, pour perfectionner mon niveau d’Anglais, pendant l'été.  En étant plus jeune, et en habitant dans le sud, j'avais tous les jours un contact avec un étranger (Italiens, Anglais ou Espagnol pour la plupart) - et cela a peut être fait en sorte que j’accorde plus d’importance pour l’apprentissage des langues.  Le fait de grandir dans un petit village, tout en étant près d’une grande ville (comme Cannes ou Nice) à été décisif je pense.  Les gens se connaissent et il y a beaucoup plus de contacts humains que le fait de grandir dans une grande ville.

Parles-tu d'autres langues sans compter l'Anglais et français ?

Parler, c’est un bien grand mot !  J'ai appris l’Espagnol au collège (middle school) et au lycée.  C'était mon choix en deuxième langue étrangère.  Je ne voulais pas choisir Italien - je ne sais pas pourquoi mais l’Espagnol m'a toujours attiré.  J'arrive à comprendre, si quelqu'un parle lentement, je peux également lire.  Mais de la à parler, c'est une autre histoire.  J'ai décidé de m'y remettre et d'être aussi confiant en Espagnol qu'en Anglais.  C'est au moins mon objectif pour l'année prochaine !

Quand tu étais plus petit, que voulais tu faire lorsque tu serais plus grand ?

Quand j’étais plus jeune, je souhaitais être soit prof, soit inspecteur de police.  Le premier choix a prédominé (aussi par le fait que je suis trop petit pour entrer dans la police nationale en France, il me manque 5 centimètres !).  Mais mon parcours m'a amené à faire de la comptabilité (ce que j'aime bien, mais sans plus).  Mais en parallèle, je continuais mes études pour devenir professeur d'économie et de droit soit dans un lycée ou à l’université ; soit enseigner avec les plus petit (maternelles ou le CP-first grade).  Puis l’occasion s'est présenté de pouvoir reprendre mes études aux USA, et j'ais pris cette opportunité pour enfin réaliser mon rêve : devenir enseignant.

Quand as-tu décidé que tu voulais devenir professeur ?

J’ai toujours travaillé ou était en contact avec des enfants (j'ai été animateur bénévole pour une organisation scout pendant 8 ans).  J'ai aussi travaillé comme « nanny » (baby-sitter) et je fais en ce moment du bénévolat dans des écoles aux USA.  Le fait qu'au plus jeune âge, les enfants souhaitent apprendre et tout connaître m'inspire !

Connaître et être attentif, ouvert sur le monde et ouvert d’esprit sur le fait que d’autres langues ou cultures existent est très important, surtout au plus jeune âge.  Je pense sincèrement que le fait d'apprendre, ne serait-ce que quelques mots, d'une autre langue, et ce dès le plus jeune âge, est très important.  Il est aussi plus facile plus tard, de pouvoir aimer une autre langue et pourvoir se débrouiller dans celle-ci, si, dès la maternelle, elle est enseignée.

Où est-ce que tu aimerais enseigner ou alors dans quel genre (sorte) d'école tu aimerais enseigner ?

J'ai vraiment envie d'ouvrir une maternelle et peut importe où je l'ouvrirais, du moment que je puisse y accueillir des enfants dont les parents n'ont pas les moyens.  L'éducation doit être la même pour tous, quelque soit les revenus (j'aimerais ouvrir une école « head start »).  Il n'y a pas vraiment de matières qui m’ont aide pour cela : c'était surtout plus des expériences personnelles.

Qu'étudies-tu actuellement ?

En fait je viens à peine de commencer mon parcours universitaire.  Les cours que j'ai pris en France étaient tellement différents que je dois tout recommencer.  Mon objectif à court terme est d'obtenir un Associate Degree, puis de continuer sur un BA (ECSE-Early Childhood Special Education).  Il me faut encore 4 ans pour obtenir un BA !  Mon objectif serait d’ouvrir, comme je l’ai dit, un Head Start school, et de travailler plus tard avec des enfants handicapés.  J'aimerais aussi travailler avec des adolescents, et de créer un After School program, et avoir la possibilité de créer des camps pendant l'été où ils pourraient voyager en Europe.

Quelles sont les plus grandes vacances et les fêtes culturelles en France ?

Les plus grandes fêtes en France sont la fête nationale (14 juillet) et Noël.  Beaucoup de gens sont en vacances pour le 14 juillet (car ce sont les vacances d’été).  Toutes les villes et villages organisent un bal (un bal populaire) qui est organise par les pompiers !  C'est une tradition.  Et pratiquement toutes les villes organisent un feu d'artifice.  Il n'y a jamais de feu d'artifice individuel.  Lorsque nous célébrons Noël, cela n'a pas de sens religieux - toutes (ou pratiquement toutes) les familles Français, quelque soit leur religion, célèbre Noël et donne des cadeaux a leur enfants.  C'est comme ca - nous n’y voyons pas une fête religieuse, mais une fête nationale que tous le monde célèbre.  Pour Pâques, c'est un peu pareil - il n'y plus vraiment de sens religieux a cela.  Les cloches viennent d’Italie et volent au dessus de la France, et au passage laissent tomber leurs œufs dans les jardins et les balcons (et c'est aux enfants d'aller les chercher !).

Dans mon village, il y a une fête particulière qui se déroule chaque année : c'est la reconstitution de l'arrestation et la mise a mort de Gaspard de Besse (1757 - 1781).  C'était un peu le Robin des Bois de la Provence.  Il avait pour habitude de se cacher dans l'Esterel.  Et quand une carriole approchait, il volait aux riches et redistribuait aux plus pauvres.  Il s'est caché dans un relai « L'auberge des Adrets » et fut arrêté un peu plus tard.  Une course vélo est organisée en son nom (http://www.provenceweb.fr/83/besse/journees.htm et http://crcagnes.free.fr/spip/spip.php?article75).  Beaucoup de village fête Gaspard de Besse et proposent aux Touristes des reconstitutions, en costumes d'époques.

As-tu un conseil pour les étudiants qui vont lire cette interview ?

On ne peut comprendre quelqu'un, sa culture, sa façon de vivre, et ses habitudes, si on ne connaît pas sa langue.  On parle toujours de la barrière de la langue, mais si celle-ci tombe, alors les gens peuvent se comprendre entre eux.  C'est aussi une autre façon de s’ouvrir sur le monde et de respecter ce que les autres ont appris : quand je voyage, je m'impose le même style de vie que le pays où je suis.  J'apprends quelques mots et phrases et m'adapte.  C'est après tout une forme de respect, et une découverte culturelle !

As-tu une citation préférée (ou une personne préférée) qui t'inspire ?

J'ai une citation préférée, c’est celle que j'utilise pour le podcast.  Elle vient de Voltaire,

« Le génie de notre langue est la clarté. »

A elle seule, elle résume la difficulté mais la facilitée et la logique de la langue Française.  Il est dur de l'apprendre et de la maitriser, mais une fois cela passé, c’est une langue logique qui a ses règles.

Si j'ai une personne que j'admire, c'est Emile Zola : pour ses prises de positions : quand Dreyfus fut accusé et qu'il a osé écrire « J'accuse » afin de le défendre et pour sa rigueur, quand il a écrit les 20 livres sur les Rougon-Macquart.  C'est une forme d’honnêteté et de persévérance dans ses idées et son travail.

in English

- 16 août 2007

 


Last Updated:
8 January 2015
 

| Home | Contact Us | Credits | Sitemap |

2001-2015 - Imagiverse Educational Consortium